L’effet de levier

Publié le Publié dans Immobilier

Précédemment, dans l’article « S’enrichir grâce au crédit« , je vous citais l’effet de levier. Que si il n’était pas correctement utilisé, la bonne dette pouvait en devenir une mauvaise.

Mais qu’est-ce que l’effet de levier? Comment l’utiliser?

 

Un outil d’enrichissement.

L’effet de levier consiste à emprunter à la banque pour acheter un bien avec de l’argent que vous n’avez pas ou que vous ne désirez pas utiliser afin  de percevoir des loyers en contrepartie. Cela permet donc de s’enrichir avec l’argent des autres (la banque).

 

Explication ci-dessous en image.

 

effet de levier

 

  1. L’objectif : par exemple un appartement à 100.000€
  2. Le point d’appui :  C’est vous! le point d’appui doit être stable et tenir sur des fondations solide. Ce qui se traduit par une situation stable, des finances saines et bien géré.
  3. Le levier : Il se traduit par la durée du crédit. Plus la durée est longue, et moins les mensualités seront élevées. Il faudra donc moins d’effort pour soulever le levier.
  4. La force appliquée pour soulever l’objectif. Cette force, représente les loyers que vous percevez. Ils doivent êtres assez gros afin d’atteindre l’autofinancement et dans l’idéal vous rapporter un cashflow. j’en ai parlé dans l’article « S’enrichir grâce au crédit« . Si l’autofinancement n’est pas atteint, vous devrez alors mettre un effort supplémentaire (de l’argent)  afin de soulever le levier.

 

En matière d’enrichissement, l’effet de levier est un accélérateur : Plus un levier est long, plus il permet de soulever des charges importantes avec un minimum d’efforts.

 

Les avantages de l’effet de levier :

L’effet de levier à plusieurs avantages, d’abord comme je l’ai dit plus haut, il permet d’utiliser l’argent de la banque plutôt que le sien. C’est encore un plus gros avantage si vous n’avez pas l’argent du tout.

Il permet également de s’enrichir plus vite. En effet, il vous permet de rembourser le capital sans avoir à rien faire et de recevoir un surplus de trésorerie tout les mois. (Sous réserve d’autofinancement et de cashflow. Ce qui n’est pas compliqué)

Ensuite, les intérêts de l’emprunt étant déductibles de vos revenus, il est donc très avantageux de prendre la durée d’emprunt la plus longue possible les intérêts étant plus importants. Ils vous permettront  donc de payer moins d’impôt.

Enfin, le fait d’utiliser l’argent de la banque et non le votre, fait que vous pouvez acheter plus de biens et plus rapidement que si vous utilisez votre propre argent.

Votre patrimoine s’agrandit donc plus vite et vous vous enrichissez également plus vite grâce aux loyers qui remboursent les mensualités et aux cashflows de chaque bien.

 

Pensez-vous que l’effet de levier est un bon moyen pour s’enrichir?

Quel est votre point de vue sur le sujet? 

3 réflexions au sujet de « L’effet de levier »

  1. Bonjour Axel,
    J’aimerais investir dans une SCPI : https://www.corum.fr/ en contractant un crédit. Penses-tu que c’est une bonne idée ? Est-ce que les avantages de l’effet de levier s’appliquent également à ce type de placement ? D’après ce que j’ai lu, je pense que c’est un moyen intéressant d’investir, mais je ne sais pas si cela vaut également pour les investissements immobiliers indirects.

  2. Bonjour Lucy,

    Pour pouvoir te répondre au mieux, il faut d’abord savoir quel est ton objectif; un complément de retraite, quelques investissements pour assurer une retraite ou un complément de revenu ou alors atteindre l’indépendance financière?

    La SCPI est un bon moyen de diversifier son patrimoine, il rapporte selon la SCPI entre 4 et 6% environ.
    Le ticket d’entrée est relativement faible, ce qui est un plus quand on a peu d’argent à investir.
    Cependant, je ne pense pas qu’emprunter pour investir dans une scpi soit la meilleurs solution, tu peux avoir de meilleurs rendements dans l’immobilier en direct.

    Les intérêts sont également déductible dans le cas d’un investissement via une SCPI, mais avec les rendements de celles-ci, cela ne suffira pas à atteindre l’autofinancement, tu devras mettre de ta poche tout les mois je pense.
    après je n’est pas encre investi dans une SCPI donc je ne peux pas te dire avec certitude.

    De mon point de vue, la SCPI est bien quand on a déjà un patrimoine assez conséquent et que l’on cherche à diversifier ses investissements. J’investirais peut-être moi-même dans le futur, mais pour le moment, je continue l’immobilier en direct.

    à bientôt

  3. Merci pour ta réponse Axel. Mon objectif, c’est de percevoir un complément de revenus chaque mois. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, c’est l’une des rares SCPI qui versent les loyers aux associés mensuellement. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour moi financièrement vu que je n’ai pas une grosse somme à investir. Quant à l’investissement dans l’immobilier direct, j’y pense souvent, mais ce ne sera pas pour maintenant puisque je dois encore économiser pour pouvoir me lancer. Je ne veux pas avoir à dépendre entièrement d’un prêt. Qu’en penses-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *